Dans la Presse, Événement

Quand Gault & Millau rencontre Saisons…

Les quatre Saisons de Mariette

La Rue du Grenier Saint-Lazare, porte un nom approprié pour une dénicheuse de beaux produits. Mariette la banquière est devenue commerçante pour notre plus grand plaisir.
Qu’apporte t-elle de nouveau ? Qu’est-ce qu’on peut trouver chez elle qu’on n’aura pas ailleurs ? Rencontre, par Florence Saint-Martin

Si elle fait partie de ces bardés de diplômes qui laissent tomber une carrière prometteuse pour changer de vie, Mariette, est remplie de bon sens et d’humanité. Son sourire communicatif vient appuyer un discours réfléchi résolument tourné vers l’humain.

Une histoire de goût et de rencontres. 

Avec son mari Frédéric, violoncelliste, ils sillonnent la France au gré de ses concerts et découvrent le terroir et ses gourmandises. De découvertes en partages elle étudie son projet, et choisit de mettre en avant de beaux produits de nos campagnes et de se spécialiser dans la vente de fromages, matières riches, qui permettent de découvrir des goûts magnifiques à travers des artisans –rares- indépendants des sociétés laitières tentaculaires.

Saisons fromagerie Paris Gault et Millau

Découvrir une fois la boutique c’est l’adopter. 

C’est désormais une aventure à deux, que le couple partage et fait partager à sa clientèle ravie de l’implantation de cette boutique dans une rue où il y en a si peu et vers laquelle désormais tous les intérêts convergent. Joliment agencé, l’espace dégage des saveurs prometteuses.

Le choix des fromages correspond avant tout à ce que le couple aime. AOP ou pas, du moment qu’il n’y a pas d’industriel en arrière-plan, la sélection n’est plus qu’une question de qualité et de papilles. Les fromages suivent bien une saisonnalité, question de lait… il faut suivre la nature pour qu’elle nous nourrisse au mieux. Mariette et Frédéric sont là pour faire découvrir les produits. Ils transmettent l’essence de ce que font les producteurs en ramenant aux clients les bons produits, en les leur faisant goûter.

Beaucoup de générosité avec des mini- dégustations qui précèdent le moment fatidique du choix parmi de si bonnes denrées. Le Mont Vully, affiné au pinot noir (un suisse à la croûte frottée), un superbe comté de 42 mois, un bleu marbré d’Achel fabriqué en monastère belge ou encore Le Bergues frotté à la bière, ou le camembert au lait cru de chez Mercier. Le fromage est mûri dans une chambre froide.

Du fromage en musique

Epicerie fine, petite cave bien vue et délicieuses charcuteries (répondant aux mêmes critères qualitatifs) composent la gamme de la maison.

Dégustation sur place possible en sous-sol pour un montant de 15 € + droit de bouchon. Les changements de saisons sont symbolisés par un concert, devant la boutique aux beaux jours. Sinon on se serre devant le comptoir et on déguste des tapas-produits en écoutant un concert exécuté par des pointures de la musique. Rendez-vous pour la fête de la musique.

contact: Saisons,  30 rue du Grenier-Saint-Lazare, tél: 01 81 29 47 52

L’article complet sur Gault & Millau…